C.A.S.B - Blois plongée : site officiel du club de sports sous-marins de BLOIS - clubeo

Charte des stages de formation,des séjours mer et des voyages

Ce document a pour objet de clarifier l'organisation des différentes "manifestations" techniques organisées au nom du CASB.
Il a également pour vocation d'éviter la surenchère des propositions de séjours ou de voyages.
Nous pouvons recenser trois sortes de "manifestations" (en dehors des sorties carrières et fosses qui sont organisées une fois par mois et qui rentrent dans la formation technique des stagiaires)
1. Les stages
2. Les séjours mer
3. Les voyages

I. LES STAGES:
Tout d'abord il est souhaitable que le club organise un stage dans l'année, appelé « PRINCIPAL », avec pour objectif la validation des niveaux et des compétences. Celui-ci regrouperait tous les stagiaires en formation du club, ce qui permettrait une meilleure mutualisation des moyens au niveau des Encadrants (date fixée dès le début de la saison).
L'ensemble des Encadrants (ou des responsables des groupes de formation) sont présents à ce stage principal, ainsi que le Responsable technique.
Les élèves en formation ne peuvent participer à ce stage que si au moins un de leurs encadrants est présent sSuivi pédagogique), ou représenté le cas échéant.
Ce stage pourrait avoir lieu sur la période de mai/juin.
Le lieu du stage est arrêté par le CD, mais en tout état de cause il doit être accessible en voiture (pour faciliter le covoiturage) ou train, et sur des distances raisonnables.
Ce stage peut être ouvert aux plongeurs autonomes du club en fonction des places disponibles.

II. LES SEJOURS MER:
Même principe que pour le stage, le club a tout intérêt à proposer un ou deux séjours mer pour ses adhérents dans l'année.
Ces séjours n'ont pas pour objectif principal de valider des niveaux, mais de permettre aux adhérents d'effectuer des plongées explo.
Ces séjours ont également pour objectif de permettre aux adhérents du club qui, pour différentes raisons ne peuvent pas participer aux voyages, de bénéficier malgré tout d'une organisation collective de plongée et avec un budget raisonnable.
Les plongeurs non autonomes ne peuvent participer à ces séjours que si le nombre d'Encadrants est suffisant. (Ce qui implique de favoriser les formations de N1/PA20 et de N2/PA40 et de valider celles-ci lors du stage principal)
Il est souhaitable que ces séjours se déroulent dans les mêmes conditions de déplacements et de distances que pour le stage principal.

III. LES VOYAGES:
Une fois par an, le club propose à ses adhérents un voyage « plongée ».
Les critères de déplacements et de durée ne rentrent pas en compte dans ce type de manifestation.
Toutefois le CD doit être vigilant sur le budget proposé pour ne pas pénaliser certains adhérents du club.
Ce type de voyage doit être programmé une année à l'avance, car il nécessite une organisation plus importante : billet d'avion, réservation, organisation des déplacements etc…
Le point important est le budget : en programmant ce voyage un an avant, il est plus aisé d'en prévoir son financement.
Il peut y avoir plusieurs propositions de voyages. Le CD choisira après présentation détaillée (lieu, dates, budget, hébergements, plongées, etc) du voyage ceux qui auront le label du Club. Il sera alors validé en CD et portera le nom de « voyage labellisé CASB ».

IV. LES CONDITIONS:
Chaque sorties quelle qu'elle soit devra faire l'objet d'une fiche de sortie comprenant :
· 1 Budget prévisionnel
· 2 Un bilan des plongées
· 3 Le nombre, les noms et validations des élèves
· 4 Tout autre renseignement utile
Un exemplaire devra être fourni au Responsable Technique, un au Président et un à la Trésorière.

HORAIRES

 

Piscine fermée du 18 au 24

Février 2018

 

Voici les créneaux pour cette

saison:

 

Mardi de 21h30 à 22h30

Jeudi de 20h30 à 22h30

 

Vacances d'Hiver:

Jeudi 01/03/18 et 08/03/18:

de 20h45 à 22h15

 

 

Aucun événement