Les dossiers du CASB - Les sports en eau vive et la leptospirose

24 novembre 2014 - 17:30

Certains d'entre nous pratiquent la NAP (nage avec palmes) ou la NEV (nage en eau vive). Outre les risques classiques de la pratique de ces sports (traumatique, musculaire, hypothermique, ...), il en est un que peu de nageurs connaissent : la leptospirose.

La leptospirose, appelée également la « maladie du rat » est une maladie animale d’origine bactérienne, transmissible à l’homme lors des baignades en eau douce. Elle est due à une bactérie provenant de l’urine d’animaux infectés.
Transmises de façon indirecte les leptospires pénètrent dans la l’organisme par voie cutanée (plaies, lésions). La contamination par voie digestive est rare.

Il s’agit d’une maladie grave. Plusieurs centaines de cas par an sont recensés en France.

Pour en savoir plus sur cette maladie, un petit dossier y est consacré ici